Contenu

Actualité

  • "AUGUSTE COMTE, LES POSITIVISTES ET PARIS" - CONFERENCE PAR DAVID LABREURE - 21 AVRIL 2015 (salle Léopold Delisle)

LA SOCIÉTÉ DE L’HISTOIRE DE PARIS
ET DE L’ILE DE FRANCE

vous convie à sa prochaine conférence
le mardi 21 avril 2015, à 17 h 30
par David Labreure, responsable du musée Auguste Comte (Paris) et doctorant en littérature moderne à l’université de Nantes :

La vie et l’œuvre d’Auguste Comte, fondateur du positivisme, sont étroitement liées à Paris. Arrivé dans la capitale en 1814 pour suivre les cours de l’École polytechnique, il ne la quittera que très rarement jusqu’à sa mort. Installé à partir de 1841 rue Monsieur le Prince, en plein Quartier latin, il répéta à plusieurs reprises son attachement à Paris, dont il voulait faire une sorte de « nouvelle Babylone » et la première capitale de son positivisme. Après sa mort, les disciples positivistes continuèrent d’être liés à Paris et firent en sorte d’y perpétuer la mémoire d’Auguste Comte. Paris, par attachement symbolique autant que par conviction philosophique, a été la terre d’élection du positivisme. Elle demeure actuellement la ville où l’influence de ce courant se fait encore le plus sentir.

  • École nationale des chartes (Salle Léopold Delisle), 65 rue de Richelieu, 75002 Paris (M° Bourse ou Palais-Royal). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

  • PARIS PHILO par GREGORY DARBADIE - ED. PARIGRAMME (sortie le 26 mars 2015)

Sortie d’un livre très agréable à lire et instructif sur la philosophie à Paris. 7 pages sur La Maison d’Auguste Comte et la Chapelle de l’Humanité !

  • Mettre à distance les idées reçues, questionner l’opinion commune, confronter des visions du monde, s’émanciper_ : la philosophie propose de penser par soi-même et d’échapper aux facilités. Loin d’être réservée à d’éternels étudiants ou à des spécialistes, elle est plus que jamais ouverte à tous. À Paris et en proche banlieue, une multitude de cours, de conférences, de cinés et de cafés philo offrent de réfléchir aux grandes questions qui n’ont jamais cessé de fasciner le genre humain et de frictionner les esprits en toute liberté.
  • Grégory Darbadie, Paris Philo - Cours, conférences, cafés, cinés et autres lieux ouverts à tous pour chercher la sagesse et penser librement, Paris, coll. "Paris est à vous", Parigramme, 2015, 192 p.

  • VISITE DE LA MAISON D’AUGUSTE COMTE :

Le musée est ouvert tous les MERCREDIS de 14h à 17h sans rendez-vous et tous les SAMEDIS (Visites libres à 14h précises et à 15h30 précises).

Entrée 4 euros (adultes) ,2 euros (étudiants ), gratuit (minimas sociaux, demandeurs d’emploi

Nous proposons également des visites pour les groupes (scolaires et autres), sur rendez-vous, en semaine (2 euros par personne).

N’hésitez pas à nous contacter :

La Maison d’Auguste Comte
10 rue Monsieur Le Prince
75006, PARIS.

Téléphone : 01.43.26.08.56 ou
email : augustecomte@wanadoo.fr.

Transports :

Métro Odéon (Ligne 4 ou 10)
RER B Luxembourg
Bus : 70-58-63-86-87-84

  • CYCLE DE CONFÉRENCES SUR AUGUSTE COMTE A LA BIBLIOTHÈQUE DES AMIS DE L’INSTRUCTION. 2é PARTIE ; A PARTIR DU 12 FÉVRIER 2015

La bibliothèque des Amis de l’Instruction possède une bonne douzaine d’ouvrages concernant Auguste Comte, ses idées et ses disciples. Nous avons souhaité consacrer le cycle des « soirées de lecture » 2014/2015 à la présentation d’une pensée, d’une vie, d’une œuvre, à la fois magistrales et déchirées. Le triple déchirement qui brise l’unité tant recherchée de la pensée, de la vie et de l’œuvre nous rend cet homme, qui est « bien de son temps », particulièrement attachant, l’universalise paradoxalement. La présence de Clotilde de Vaux, qui s’inscrit tout naturellement dans la geste comtienne, aura peut-être d’autant plus de sens et de force évocatrice que l’année 2015 est celle du bicentenaire de la naissance de cette étonnante et incontournable « égérie ». Nous examinerons aussi la dette du comtisme à l’égard de Claude-Henri de Saint-Simon et une comparaison sera faite entre les destins intellectuels et sociaux de disciples ou collaborateurs « saint-simoniens » et celui d’Auguste Comte.

PROCHAINE CONFÉRENCE:David LABREURE "Auguste Comte, les positivistes et Paris" - jeudi 23 avril 2015 à 19h30.

- 1ère conférence : Annie Petit "Les bibliothèques positivistes" (6 novembre 2014) - à écouter ICI

- 2é conférence : Carole Christien : "Auguste Comte et l’éducation populaire dans le premier XIXe siècle : le rôle particulier de l’astronomie" (27 novembre 2014) - à écouter ICI

- 3é conférence : Michel Blanc "Auguste Comte : une œuvre, une pensée, une vie déroutantes et édifiantes" (18 décembre 2014) - à écouter ICI

- 4é conférence : Jean-Claude Wartelle : " "La religion de l’Humanité" selon Auguste Comte : logiques et paradoxes" (8 janvier 2015) - A écouter ICI

- 5é conférence : Tonatiuh Useche Sandoval : "L’anticolonialisme d’Auguste Comte" (12 février 2015) - A écouter ICI

- 6é conférence : Jean-François Braunstein "La médecine selon Auguste Comte" (jeudi 19 mars 2015) - A écouter ICI

- 7é conférence : Michel Blanc "Clotilde de Vaux, l’égérie d’Auguste Comte" (jeudi 2 avril 2015) - A écouter ICI

Les conférences se déroulent dans les locaux de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction,

au 54 Rue de Turenne, à 19h30.

Entrée (et participation) libres, sous réserve de places disponibles.

LE PROGRAMME COMPLET

  • INAUGURATION DU "NOUVEAU MUSÉE" AUGUSTE COMTE - JEUDI 22 JANVIER 2015

L’inauguration officielle de la nouvelle muséographie de la Maison d’Auguste Comte s’est déroulée le 22 janvier 2015 à l’initiative du président de l’association « La Maison d’Auguste Comte », Jean-François Braunstein et en présence de l’Ambassadeur du Brésil en France, M. José Mauricio Bustani ainsi que de nombreux convives dont le philosophe Régis Debray et l’écrivain Pascal Bruckner. La présence amicale de l’ambassadeur du Brésil rappelle les liens très forts unissant le plus grand pays d’Amérique du Sud à la maison du philosophe.

Quelques autres photos de l’inauguration

  • CONFÉRENCE DE JEAN-FRANÇOIS BRAUNSTEIN : "Auguste Comte aujourd’hui : science et religion" ( Dans le cadre du séminaire "Le positivisme hier et aujourd’hui", CASA RUI BARBOSA, Rio de Janeiro - 10 NOVEMBRE 2014)

  • LA CHAPELLE DE L’HUMANITÉ A LA TÉLÉVISION ! 20 SEPTEMBRE 2014

La chapelle de l’Humanité a fait l’objet d’un reportage télévisé sur France 2 pour l’émission Télématin spéciale Journées du patrimoine et diffusé le samedi 20 septembre à 7h.
Ce passage télé a grandement contribué à l’affluence considérable du public lors des journées européennes du Patrimoine.

Voici un lien pour regarder l’émission en replay (le reportage sur la chapelle commence à 4.45 minutes).

http://www.france2.fr/emissions/telematin/culture/la-chapelle-de-l-humanite_263629