Contenu

Actualité

  • INAUGURATION DU "NOUVEAU MUSÉE" AUGUSTE COMTE - JEUDI 22 JANVIER 2015

L’inauguration officielle de la nouvelle muséographie de la Maison d’Auguste Comte s’est déroulée le 22 janvier 2015 à l’initiative du président de l’association « La Maison d’Auguste Comte », Jean-François Braunstein et en présence de l’Ambassadeur du Brésil en France, M. José Mauricio Bustani ainsi que de nombreux convives dont le philosophe Régis Debray et l’écrivain Pascal Bruckner. La présence amicale de l’ambassadeur du Brésil rappelle les liens très forts unissant le plus grand pays d’Amérique du Sud à la maison du philosophe.

Quelques autres photos de l’inauguration

  • VISITE DE LA MAISON D’AUGUSTE COMTE :

Le musée est ouvert tous les MERCREDIS de 14h à 17h sans rendez-vous.

Entrée 4 euros (adultes) ,2 euros (étudiants ), gratuit (minimas sociaux, demandeurs d’emploi

Nous proposons également des visites pour les groupes (scolaires et autres), sur rendez-vous, en semaine (2 euros par personne).

N’hésitez pas à nous contacter :

La Maison d’Auguste Comte
10 rue Monsieur Le Prince
75006, PARIS.

Téléphone : 01.43.26.08.56 ou
email : augustecomte@wanadoo.fr.

Transports :

Métro Odéon (Ligne 4 ou 10)
RER B Luxembourg
Bus : 70-58-63-86-87-84

  • CYCLE DE CONFÉRENCES SUR AUGUSTE COMTE A LA BIBLIOTHÈQUE DES AMIS DE L’INSTRUCTION. 2é PARTIE ; A PARTIR DU 12 FEVRIER 2015

La bibliothèque des Amis de l’Instruction possède une bonne douzaine d’ouvrages concernant Auguste Comte, ses idées et ses disciples. Nous avons souhaité consacrer le cycle des « soirées de lecture » 2014/2015 à la présentation d’une pensée, d’une vie, d’une œuvre, à la fois magistrales et déchirées. Le triple déchirement qui brise l’unité tant recherchée de la pensée, de la vie et de l’œuvre nous rend cet homme, qui est « bien de son temps », particulièrement attachant, l’universalise paradoxalement. La présence de Clotilde de Vaux, qui s’inscrit tout naturellement dans la geste comtienne, aura peut-être d’autant plus de sens et de force évocatrice que l’année 2015 est celle du bicentenaire de la naissance de cette étonnante et incontournable « égérie ». Nous examinerons aussi la dette du comtisme à l’égard de Claude-Henri de Saint-Simon et une comparaison sera faite entre les destins intellectuels et sociaux de disciples ou collaborateurs « saint-simoniens » et celui d’Auguste Comte.

PROCHAINE CONFÉRENCE : Tonatiuh Useche Sandoval "L’anticolonialisme d’Auguste Comte" le jeudi 12 février 2015 à 19h30

- 1ère conférence : Annie Petit "Les bibliothèques positivistes" (6 novembre 2014) - à écouter ICI

- 2é conférence : Carole Christien : "Auguste Comte et l’éducation populaire dans le premier XIXe siècle : le rôle particulier de l’astronomie" (27 novembre 2014) - à écouter ICI

- 3é conférence : Michel Blanc "Auguste Comte : une œuvre, une pensée, une vie déroutantes et édifiantes" (18 décembre 2014) - à écouter ICI

- 4é conférence : Jean-Claude Wartelle : " "La religion de l’Humanité" selon Auguste Comte : logiques et paradoxes" (8 janvier 2015) - A écouter ICI

Les conférences se déroulent dans les locaux de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction,

au 54 Rue de Turenne, à 19h30.

Entrée (et participation) libres, sous réserve de places disponibles.

LE PROGRAMME COMPLET

  • CONFÉRENCE DE JEAN-FRANÇOIS BRAUNSTEIN : "Auguste Comte aujourd’hui : science et religion" ( Dans le cadre du séminaire "Le positivisme hier et aujourd’hui", CASA RUI BARBOSA, Rio de Janeiro - 10 NOVEMBRE 2014)

  • LA CHAPELLE DE L’HUMANITÉ A LA TÉLÉVISION ! 20 SEPTEMBRE 2014

La chapelle de l’Humanité a fait l’objet d’un reportage télévisé sur France 2 pour l’émission Télématin spéciale Journées du patrimoine et diffusé le samedi 20 septembre à 7h.
Ce passage télé a grandement contribué à l’affluence considérable du public lors des journées européennes du Patrimoine.

Voici un lien pour regarder l’émission en replay (le reportage sur la chapelle commence à 4.45 minutes).

http://www.france2.fr/emissions/telematin/culture/la-chapelle-de-l-humanite_263629