Contenu

Actualité

  • PRIX DE THÈSE DE LA MAISON D’AUGUSTE COMTE 2015

  • Prix de thèse :

L’Association internationale « La maison d’Auguste Comte » décernera en 2014-2015 un prix à une thèse dont le sujet porte sur :

- Auguste Comte et les positivismes ou
- l’histoire et la philosophie des sciences au XIXe siècle ou
- la politique et les sciences sociales au XIXe siècle.

Cette thèse (ou PhD) pourra avoir été soutenue depuis moins de cinq ans. Les candidats sont priés de se faire connaître auprès de l’Association. Ils devront joindre un exemplaire de leur thèse et un curriculum vitae détaillé.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 janvier 2015.

  • Bourse de recherche :

L’Association internationale « La maison d’Auguste Comte » décerne pour aider à financer des travaux de recherche, portant sur un ordre préférentiel, sur :
- Auguste Comte et les positivismes ou
- l’histoire et la philosophie des sciences au XIXe siècle ou
- la politique et les sciences sociales au XIXe siècle.

Ces travaux de recherche mettront à profit les ressources documentaires du Centre de documentation de la Maison d’Auguste Comte. Les candidats devront se faire connaître auprès de l’Association. Leur lettre de motivation doit être accompagnée d’un projet de recherche, d’un curriculum vitae détaillé, d’une liste des publications, et, éventuellement, de lettres de recommandation.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 janvier 2015.

  • CYCLE DE CONFÉRENCES SUR AUGUSTE COMTE A LA BIBLIOTHÈQUE DES AMIS DE L’INSTRUCTION. A PARTIR DU 6 NOVEMBRE 2014.

La bibliothèque des Amis de l’Instruction possède une bonne douzaine d’ouvrages concernant Auguste Comte, ses idées et ses disciples. Nous avons souhaité consacrer le cycle des « soirées de lecture » 2014/2015 à la présentation d’une pensée, d’une vie, d’une œuvre, à la fois magistrales et déchirées. Le magistère comtien pointe avec sa force, sa faiblesse, avec son omnipotence, sa désuétude. Le triple déchirement qui brise l’unité tant recherchée de la pensée, de la vie et de l’œuvre nous rend cet homme, qui est « bien de son temps », particulièrement attachant, l’universalise paradoxalement. En tout cas, nous pourrons en débattre avec nos orateurs. La présence de Clotilde de Vaux, qui s’inscrit tout naturellement dans la geste comtienne, aura peut-être d’autant plus de sens et de force évocatrice que l’année 2015 est celle du bicentenaire de la naissance de cette étonnante et incontournable « égérie ». Nous examinerons aussi la dette du comtisme à l’égard de Claude-Henri de Saint-Simon et une comparaison sera faite entre les destins intellectuels et sociaux de disciples ou collaborateurs « saint-simoniens » et celui d’Auguste Comte.

1ére conférence : le jeudi 6 novembre 2014 à 19h30. Annie PETIT : Les bibliothèques positivistes. Des projets d’Auguste Comte aux réalisations institutionnelles des disciples

Les conférences se déroulent dans les locaux de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction,

au 54 Rue de Turenne, à 19h30.

Entrée (et participation) libres, sous réserve de places disponibles.

LE PROGRAMME COMPLET

  • LA CHAPELLE DE L’HUMANITÉ A LA TÉLÉVISION ! 20 SEPTEMBRE 2014

La chapelle de l’Humanité a fait l’objet d’un reportage télévisé sur France 2 pour l’émission Télématin spéciale Journées du patrimoine et diffusé le samedi 20 septembre à 7h.
Ce passage télé a grandement contribué à l’affluence considérable du public lors des journées européennes du Patrimoine.

Voici un lien pour regarder l’émission en replay (le reportage sur la chapelle commence à 4.45 minutes).

http://www.france2.fr/emissions/telematin/culture/la-chapelle-de-l-humanite_263629

  • VISITE DE LA MAISON D’AUGUSTE COMTE :

Le musée est ouvert tous les MERCREDIS de 14h à 17h sans rendez-vous.

Entrée 4 euros (adultes) ,2 euros (étudiants )

Nous proposons également des visites pour les groupes (scolaires et autres), sur rendez-vous, en semaine (2 euros par personne).

N’hésitez pas à nous contacter :

La Maison d’Auguste Comte
10 rue Monsieur Le Prince
75006, PARIS.

Téléphone : 01.43.26.08.56 ou
email : augustecomte@wanadoo.fr.

Transports :

Métro Odéon (Ligne 4 ou 10)
RER B Luxembourg
Bus : 70-58-63-86-87-84

  • LA RÉCEPTION GERMANIQUE D’AUGUSTE COMTE : CAHIERS PHILOSOPHIQUES DE STRASBOURG N°35/JUIN 2014

Numéro coordonné par Laurent Fedi

De son vivant, Auguste Comte (1798-1857) ne réussit pas à susciter l’intérêt des philosophes d’outre-Rhin, qui possédaient leur propre tradition, herméneutique, idéaliste, kantienne et protestante. Brentano ouvrit une brèche, puis le nom de Comte fut associé, dans les sciences sociales, à la naissance d’une discipline autonome, la sociologie, rivale de l’approche philologique. Dans un registre plus politique, une société positiviste allemande fut créée au début du XXe siècle, à Munich. Son fondateur, Heinrich Molenaar, fit ensuite cause commune avec la Ligue Moniste de Haeckel qui défendait une conception scientifique du monde. La référence à Comte circulait chez des penseurs soucieux de dépasser la théologie et de rompre avec la métaphysique. Ce numéro met au jour des filiations culturelles peu connues et les replace dans leur contexte. Il fait une large place à l’interdisciplinarité et livre au public des textes rares ou inédits en traduction française.

[N° 35 : juin 2014 / 412 pages / 14,5 x 20,5 cm / ISBN : 978-2-86820-574-2 / prix au numéro : 15 € TTC]